Zen Et Cie logo

Pourquoi et à quel moment lâcher prise?

Le moment indiqué pour lâcher-prise est lorsque que nous constatons que l’un des éléments énuméré ci-dessous affecte notre capacité générale de fonctionner au quotidien et notre qualité de vie.

  • Quand physiquement l’énergie baisse, que nous avons l’impression de se battre à contre-courant, que les symptômes de stress augmentent et qu’il y a contraction.
  • Quand mentalement nous ressentons de la dispersion, de la contraction, de la surcharge mentale.
  • Quand émotionnellement nous nous sentons envahis par la haine, l’impuissance, la rancune, le ressentiment.
  • Quand nous avons l’impression que d’être en « contrôle » nous apportent une expérience plus négative que positive.

 

Comment y arriver?

Nous aimerions tous avoir une méthode infaillible, sans trop d’effort et avec un résultat instantané et garanti ! Malheureusement le lâcher-prise est une pratique de tous les jours qui comprend son lot d’essais et d’erreurs. Mais la bonne nouvelle est qu’on s’améliore avec la pratique !

Alors, après l’étape de prise de conscience et d’avoir fait votre liste d’éléments sur lesquels il est difficile de lâcher prise, tel que mentionné précédemment, faites cet exercice !

  1. Fermez les yeux et pensez à LA chose, LA situation qui vous obsède et sur laquelle il vous est difficile de lâcher prise. Si vous ne trouvez rien, faites simplement penser aux tâches ménagères et aux différentes façons que les gens, qui habitent avec vous, ont de les réaliser ;-).
  2. Une fois cet élément en tête, maintenez-y votre attention et notez les sensations physiques, le rythme de votre respiration, les pensées et les émotions qui s’emballent.
  3. Ensuite, ramenez votre attention sur votre respiration, uniquement votre respiration. Notez l’air qui entre, l’air qui sort. Ralentissez et allongez cette respiration pour quelques cycles.
  4. Ramenez ensuite votre attention sur les sensations physiques. Concentrez-vous uniquement sur les mains et les pieds. Ressentez les pieds et les mains en contact avec le sol, vos cuisses, la chaise.

Avez-vous eu l’impression que ça vous a aidé à vous apaiser, à prendre du recul, à relativiser et à dédramatiser ? Oui ? Prenez un instant pour vous féliciter et apprécier vos efforts. Ce ne sera que plus facile d’une fois à l’autre.. Et pour vous inspirer à choisir cette résolution cette année, pourquoi ne pas conserver en texte de chevet la prière de la sérénité, rédigée par le théologien américain Reinhold Niebuhr, rendue célèbre par les Alcooliques anonymes en 1939 et encore utilisée aujourd’hui dans ces groupes.

« Donne-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d’en connaître la différence. »

Bon début d’année 2024! ☺

 

Article écrit par Julie Banville, Yoga thérapeute et fondatrice de ZEN&CIE, pour le magazine Facteur H – édition de janvier 2024.

 

Nous sommes là pour répondre à vos besoins.  Contactez-nous par courriel à info@zenetcie.ca ou par téléphone au 514-277-7905 #1.

Votre programme n’attend que vous, maintenant

Assurez-vous d’obtenir rapidement un devis qui correspond à vos besoins!

Obtenir un devis